Camille Bloch Chocolaterie Suisse

Publié Dernière mise à jour :

La durabilité à notre goût

En hiver 2013, lorsque les travaux de planification pour la transformation du gymnase de Courtelary BE ont débuté, des entreprises locales se sont mobilisées pour que la variante d'un chauffage aux copeaux de bois soit également étudiée.

Par la suite, la société Allotherm a élaboré une étude. Celle-ci a montré qu'un chauffage à distance un peu plus important, fonctionnant au bois, pouvait produire la chaleur à des coûts tout à fait compétitifs.

Décision en faveur de l'énergie du bois

L'étude a rempli son objectif et a déclenché les discussions et les processus de décision souhaités. Lors de l'assemblée communale de l'automne 2014, les habitants de Courtelary ont décidé de raccorder tous les immeubles communaux au réseau de chaleur. L'installation a été mise en service dès août 2015. Le maître d'ouvrage et l'exploitant de l'installation est "La Praye Energie SA", qui se procure également le bois-énergie. La construction de la centrale de chauffage et du réseau de transport a été principalement confiée à des entreprises de la région. La bourgeoisie de Courtelary est un autre fournisseur de combustible. Grâce à la nouvelle installation, elle a
a enfin trouvé un débouché judicieux pour les grandes quantités de bois issues de l'entretien des forêts.

2'400 kW de puissance

La centrale de chauffage a été agrandie en deux étapes. En 2015, la première chaudière à copeaux de bois a été mise en service et un an plus tard, la deuxième chaudière à bois a été montée. Dans le site
Au final, la centrale de chauffage en surface abrite deux chauffages au bois Schmid d'une puissance de 1'200 kW chacun, un filtre à particules fines ainsi qu'un accumulateur d'énergie de 40 m3. L'installation est ainsi dotée d'une puissance totale de 2'400 kW. Les besoins annuels en copeaux sont de 7'800 Sm3 et peuvent être couverts à cent pour cent par du bois indigène.
bois est assuré. Elle permet d'économiser 600'000 litres de mazout et 1'580 tonnes de CO2 par an. Les clients sont approvisionnés en énergie pour le chauffage et l'eau chaude via les quelque 2'300 mètres de conduites à distance.

"Chocolats Camille Bloch SA" est le plus grand consommateur de chaleur

Des bâtiments commerciaux et plusieurs maisons individuelles et immeubles collectifs sont raccordés au nouveau réseau de chaleur. Le plus grand consommateur de chaleur est "Chocolats Camille Bloch SA", connu pour ses marques cultes "Ragusa" et "Torino". Cette entreprise familiale riche en traditions, dont le siège est à Courtelary, est aujourd'hui dirigée par la troisième génération de Daniel.
Bloch est dirigée par l'entreprise. Une gestion d'entreprise durable dans les domaines économique, social et écologique fait partie des valeurs fondamentales du pionnier du chocolat.
Le raccordement au chauffage à distance s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'entreprise.

L'essentiel en bref

domaine d'utilisation
Chauffage urbain

combustible
Copeaux de bois

type du foyer
Foyer à grille d'avancement UTSR-1200.32

Commande
PersonalTouch

Capacité totale
2400 kW

Extraction
Fond mouvant

Dépoussiérage des gaz d'échappement
électrofiltre Maître

Mise en service
Septembre 2015 /2016

Substitution du CO2
1'580 tonnes par an

Économie de mazout
600'000 litres par an

Maître d'ouvrage / Exploitant
La Praye Energie SA, CH-2608 Courtelary

Planification
Allotherm AG, CH-3645 Gwatt