Häussermann Plantes vivaces + arbustes

Publié Dernière mise à jour :

Chaleur durable dans l'horticulture

Le tournant énergétique pose également des défis aux entreprises du secteur horticole. L'augmentation des coûts du mazout et du gaz, les incertitudes quant à l'évolution du prix de l'électricité et les exigences en matière de bilan CO2 sont au centre des préoccupations. L'entreprise Häussermann a modernisé sa centrale énergétique il y a deux ans et mise désormais sur la chaleur produite à partir de copeaux de bois.

Häussermann Stauden + Gehölze à Möglingen produit chaque année environ 4 millions de plantes vivaces, d'herbes et de graminées sur 14 ha de terrain, dont 3 ha de serres. Le vaste assortiment de plantes ligneuses trouve sa place sur 35 autres hectares.

Une entreprise familiale, plusieurs générations, 3'500 espèces et variétés, un environnement

Chez Häussermann, de nouvelles variétés et espèces sont constamment testées et l'assortiment est adapté aux nouvelles tendances et aux conditions climatiques. Pour ce faire, les jeunes plantes multipliées sont cultivées dans des serres chauffées, puis mises en pot après un enracinement complet et transférées en pleine terre.

"Il est indispensable à long terme, non seulement pour des raisons de protection de l'environnement, mais aussi précisément d'un point de vue financier, d'effectuer des investissements importants dans des processus durables et respectueux de l'environnement", déclare Martin Häussermann, chef senior de l'entreprise".

"Il est important de s'affranchir autant que possible des facteurs de production non contrôlables mais indispensables, tels que la disponibilité de l'eau, de l'énergie électrique et des énergies fossiles utilisées jusqu'à présent pour les carburants et le chauffage, et de viser un degré élevé d'autarcie".

Entre-temps, trois étangs de 40'000 m³ sont disponibles pour couvrir 90% des besoins en eau de l'entreprise. La réutilisation et le recyclage sont également pris en compte dans l'utilisation des matières plastiques. Les pots défectueux sont transformés en granulés par un recycleur sur place et sont ainsi réutilisés pour la fabrication de nouveaux pots. Les transports internes à l'entreprise se font exclusivement avec des véhicules électriques de tous types. Des vélos électriques aux tracteurs électriques.

Modernisation de l'approvisionnement en chaleur

Le plus grand pas vers la durabilité a été la modernisation de la centrale énergétique. Deux chaudières à charbon anthracite pour la charge de base ont été remplacées par une chaudière à bois Schmid de 850 kW. La chaudière à mazout existante a pu être réintégrée comme back-up. Seules quelques petites adaptations ont été nécessaires sur la structure existante de la centrale de chauffage.

Un entrepôt de combustible carrossable d'une capacité de 180 m³ a été créé à l'arrière de la chaudière. Lorsque la chaudière fonctionne à pleine charge, cela correspond à une autonomie d'environ six à sept jours.

Lors du choix de chaudière et de la technique de transport, Häussermann a accordé une grande importance à une palette de combustibles aussi large que possible en termes d'humidité et de taille. Le système de combustion à contre-courant Schmid permet à Häußermann de valoriser ses déchets de taille de haies et d'entretien, le bois d'entretien des forêts ainsi que d'acheter de manière flexible le bois disponible sur combustible.

Les fluctuations des besoins quotidiens en chaleur sont compensées par un accumulateur de chaleur tampon de 400'000 litres. Une installation de condensation des gaz d'échappement augmente le rendement et réduit la consommation de combustible grâce à la récupération de la chaleur des gaz de combustion.

Avec la commande PersonalTouch visio, l'exploitant peut également commander et optimiser la chaudière à distance. Dans le pack de télémaintenance optionnel de Schmid, les données d'exploitation de l'installation peuvent en outre être analysées, des tendances générées et mises régulièrement à la disposition du client.

"Avec le nouveau chauffage au bois, nous avons mis fin à l'ère des énergies fossiles et fermé un autre cycle, celui de l'utilisation judicieuse du bois usagé et du bois d'entretien des paysages. Nous avons ainsi remplacé 300 tonnes de charbon par an, ce qui correspond à notre stratégie de durabilité et a un effet positif sur nos coûts énergétiques. Grâce à la chaudière efficace de Schmid, au site électrofiltre en aval et à l'installation de condensation des gaz de combustion, nous avons des émissions de poussière quasi nulles et un rendement énergétique maximal. On ne peut pas faire mieux" ! Christian Häussermann, membre de la direction

"Nous apprécions beaucoup le soutien compétent de l'équipe Schmid pendant la phase d'étude du projet ainsi que l'aide apportée lors de la demande de subventions. Mais aussi l'échange critique et constructif pendant la phase de mise en œuvre. Nous disposons de la meilleure assistance possible via le bureau de service après-vente situé à proximité et télémaintenance ".

Photo de Häussermann Stauden + Gehölze, Möglingen (fr) / Mise en place de la centrale de chauffage

Brève information :

Type de chaudière : UTSR 1.200.32-1 visio
Puissance : 850 kW
combustible : plaquettes fr bois naturel
Utilisation : chauffage de serres
Extraction : Fond mouvant hydraulique carrossable
Dépoussiérage : électrofiltre Maître
Mise en service : 2023
Economie de mazout : env. 180.000 litres
Maître d'ouvrage : Martin Häussermann Stauden und Gehölze
Lieu d'installation : fr-71696 Möglingen