Emmi se lance à toute vapeur dans l'avenir

Publié Dernière mise à jour :

Yaourts et fromages à la vapeur respectueux de l'environnement

La qualité suisse, gage de succès

Emmi est le plus grand transformateur de lait suisse et l'une des laiteries haut de gamme les plus innovantes d'Europe. En Suisse, Emmi se concentre sur le développement, la production et la commercialisation d'un assortiment complet de produits laitiers et de produits frais ainsi que sur la fabrication, l'affinage et le commerce de fromages suisses. A l'étranger, Emmi se concentre sur les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord avec des concepts de marques et des spécialités. Dans le domaine des produits frais, l'accent est mis sur les produits répondant à un certain art de vivre, les produits convenience et les produits de santé. En ce qui concerne le fromage, Emmi se positionne comme le leader mondial du fromage suisse. Les clients d'Emmi sont en premier lieu le commerce de détail, le secteur Food Service et l'industrie alimentaire. Au cours de l'exercice 2008, Emmi a réalisé un chiffre d'affaires net de 2,7 milliards de CHF et employait environ 3 500 personnes (à temps plein) en Suisse et à l'étranger.

Focalisation sur les énergies renouvelables

Pour la production d'Emmi Energy Milk, de fromage à la crème lucernois, de yogourt et autres, Emmi a besoin de 32'000 tonnes de vapeur par an sur le site d'Emmen. Jusqu'à présent, cette quantité était produite avec du mazout. Afin de réduire les émissions massives de CO2 et de faire des économies, Emmi a décidé de produire à l'avenir environ 70% de la vapeur avec de l'énergie renouvelable. Les travaux de construction d'une installation à copeaux de bois ont donc débuté à la mi-novembre 2008 sur le terrain voisin d'Amstutz Holzenergie. L'installation est financée et exploitée par ewl energie wasser luzern dans le cadre d'un modèle contractuel. L'investissement total s'élève à environ 3,5 millions de CHF.

Mesures continues pour améliorer le bilan environnemental

Depuis 2005, Emmi travaille de manière ciblée à la réalisation de la convention d'objectifs en matière de CO2 en 2012, qui implique une réduction de l'intensité de CO2 à 79,18 % et une augmentation de l'efficacité énergétique de 12,18 % par rapport à 2000. Emmi dépassera cet accord d'objectif avec la Confédération, notamment grâce à l'installation à copeaux de bois qui vient d'être mise en service à Emmen.

Utiliser les synergies : Modèle de contracting

La réalisation d'une centrale à vapeur alimentée par des copeaux de bois permet à Emmi d'obtenir environ 70 % de sa chaleur industrielle sans émissions de CO2. L'installation a été réalisée par ewl selon le modèle de contracting. Le contractant finance l'ensemble de l'installation et est responsable de son exploitation. L'entreprise Amstutz Holzenergie met le bâtiment à disposition, est responsable de la livraison des copeaux et se charge de l'entretien et de l'exploitation pour le compte d'ewl. L'installation Schmid produit 22 000 tonnes de vapeur par an. Cela correspond à une économie équivalente de mazout de 1,6 million de litres de mazout par an ou à environ 4'210 tonnes de CO2. La vapeur est reliée par des conduites à la centrale vapeur actuelle. Afin de couvrir les périodes de pointe et d'être assuré en cas de révision, la centrale à vapeur existante reste en service.

Plus-value écologique

La plus-value écologique de l'ensemble du projet est très importante pour la région de la Suisse centrale. L'économie de mazout correspond aux besoins d'environ 1'000 maisons individuelles - une réduction respectable des émissions de CO2. La région de Lucerne dispose de suffisamment de forêts qui peuvent être utilisées de manière judicieuse pour cette entreprise à forte consommation d'énergie.
et Emmi fait un geste pour ses fournisseurs de lait avec ce projet, car de nombreux agriculteurs sont également de grands propriétaires forestiers. Ainsi, les synergies peuvent être
peuvent être utilisées de manière optimale.

Chaleur résiduelle utilisée

La chaudière à vapeur dispose d'un système de refroidissement de l'eau de chaudière d'une puissance de 120 kW. En outre, le site pertes thermiques génère une puissance d'environ 70 kW pour le dégazage. Cette chaleur n'est pas simplement rejetée dans l'air extérieur sans être utilisée, mais est utilisée pour le chauffage des locaux de l'entreprise Amstutz.

L'essentiel en bref

domaine d'utilisation
Production de vapeur pour Emmi Frischprodukte AG, Emmen

combustible
Copeaux de bois

type du foyer
Foyer à grille d'avancement UTSR-3200.32

Puissance de chauffage
2'800 kW

Production de vapeur
4'000 kg/h

Pression de service
14 bar

Extraction
Fond mouvant

Dépoussiérage des gaz d'échappement
électrofiltre (max. 20mg/Nm3 de poussières fines)

Mise en service
Juin 2009

Substitution du CO2
4'210 tonnes par an

Économie de mazout
1,6 million de litres de mazout / an

Entrepreneur
ewl energie wasser luzern, CH-6002 Lucerne

Exploitant
Amstutz Holzenergie, CH-6032 Emmen