Meth@domf / Saint-Mars-d’Égrenne / France
Installation de méthanisation utilisant l’énergie thermique du bois
Meth@domf produit et commercialise de l’énergie à partir de la biomasse par méthanisation agricole. Les déchets agricoles valorisés sont constitués d’environ 95 % de lisier et sont fournis par treize fermes régionales.
Energy &+, un partenaire de Schmid energy solutions, a été chargé de l’installation de cette énorme unité de méthanisation de Meth@domf. Energy &+ a accompagné le projet depuis la conception jusqu’à la mise en service en passant par la planification et la construction.
De l’énergie à partir du lisier – Hygiénisation avec des copeaux de bois
Avant que les résidus de fermentation ne quittent le processus de méthanisation, ils doivent être hygiénisés à 100 %. Avec la chaleur du processus, les résidus sont chauffés à 70 °C pendant une heure. Pour cela, il faut de la chaleur de processus, fournie par une Schmid-chaudière à biomasse .
Le choix d’un chaudière à biomasse est certes évident, mais le gaz propane a tout de même été envisagé au départ. Energy &+ a toutefois pu démontrer que la rentabilité d’un chaudière à biomasse est nettement plus élevée, notamment parce qu’il y a suffisamment de bois d’entretien paysager et forestier dans les fermes environnantes. De plus, l’économie de CO2 est estimée à environ 280 tonnes par an, ce qui correspond à l’esprit de tout le projet.
Des délais serrés – construction de la centrale de chauffage en un temps record
Les travaux de construction de la centrale de chauffage pour le processus d’hygiénisation ont débuté en juillet 2022. Dès octobre 2023, l’UTSR-550 visio de Schmid, d’une puissance de 550 kW, a été mise en service. Le chauffage Schmid est soutenu par une chaudière biogaz de 350 kW.
Grâce aux délais d’exécution rapides de Schmid energy solutions et à la préfabrication d’Energy &+, réalisée en dehors du chantier, l’installation pour Meth@domf a pu être livrée en un temps record de 48 heures.
“Nous avons opté pour un foyer à grille d’avancement Schmid car il est conçu pour différentes humidités de combustible et notamment pour le bois d’entretien paysager. Le chaudière correspond parfaitement à l’ADN du projet : fiable, polyvalent et robuste”, nous explique Pierre Doreau, Business Development Manager, Energy &+.
“Pour que le processus de méthanisation fonctionne toute l’année, il faut une installation fiable et de haute qualité qui chauffe le processus d’hygiénisation sans interruption. Les installations de notre partenaire Schmid energy solutions se distinguent précisément par ces caractéristiques”, poursuit Pierre Doreau.
Travail en partenariat
“Ce projet est le résultat d’une bonne collaboration. Laurent Koehl, notre interlocuteur chez Schmid, et Claude Koegl, le technicien de mise en service, nous ont permis de réaliser un projet performant et de couvrir tous les besoins du client”. Marine Baudu, Business Manager, Energy &+
Energy &+ – un partenaire solide
Basée en Bretagne (ouest de la France), Energy &+ est le partenaire officiel de Schmid energy solutions depuis plus de trois ans. Cette filiale de Charwood Energy Group propose des solutions sur mesure et clés en main pour la transformation de la biomasse en énergie à faible teneur en carbone. Energy &+ est spécialisée dans les systèmes de chauffage à la biomasse, la méthanisation et l’hygiénisation ainsi que la gazéification.
Schmid nous permet d’accéder à une technologie fiable et reconnue, qui garantit des performances élevées. Depuis de nombreuses années, nous apprécions les standards de qualité ainsi que le partenariat prévenant, et nous partageons les mêmes valeurs humaines. Nous travaillons à ce que notre concept commun devienne la solution standard en France.
Brève information :
Type de produit: foyer à grille mobile UTSR-550 visio
Commande: PersonalTouch visio
Utilisation: hygiénisation et séchage, 1,5 GWh par an
combustible: Plaquettes forestières
Besoin en combustible: 20 m3 / jour
Fluide d’exploitation: Eau chaude
Puissance: 550 kW
Silo: 43 m3
Extraction: Plaque vibrante
Dépoussiérage des gaz d’échappement: électrofiltre d’APF
Substitution de CO2: 280 tCO2 / an
Mise en service: octobre 2023
Maître d’ouvrage: Meth@domf, Saint-Mars-d’Égrenne
Lieu d’installation: FR-61350 Saint-Mars-d’Égrenne
Conception du projet: Energy &+, Saint-Nolff
Installation: Energy &+, Saint-Nolff