Sept entreprises de Suisse orientale fondent une société thermique pour un approvisionnement en chaleur respectueux du climat
EKT Holding AG, la commune d’Uzwil, la commune locale de Wil, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG, Schmid AG energy solutions, Technische Betriebe Flawil et Technische Betriebe Wil ont fondé ensemble la société Wärme Netz Ostschweiz AG (WNO). En tant que prestataire de services énergétiques suprarégional, la WNO aide les communes ainsi que les clients privés et commerciaux à passer à un approvisionnement en chaleur durable. L’objectif de la nouvelle société est de développer et d’exploiter des solutions de chauffage en réseau innovantes et respectueuses du climat en Suisse orientale.
Les sept partenaires fondateurs apportent une vaste expérience et un savoir-faire dans les domaines du développement de projets et de l’exploitation de réseaux, de l’intégration de systèmes et de la production d’énergie durable. La WNO a pour but le financement, le développement de projets, la planification, la distribution ainsi que la construction et l’exploitation de solutions d’interconnexion thermique dans les cantons de Suisse orientale de Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures ainsi que dans les régions voisines. Marco Huwiler, membre du conseil d’administration de la WNO et directeur des services techniques de Wil, explique : “La création de la WNO est un pas décisif vers un approvisionnement en chaleur respectueux du climat en Suisse orientale. Ensemble, nous faisons avancer le tournant énergétique, nous renforçons notre région et nous utilisons des technologies innovantes”.
Pleins feux sur la chaleur respectueuse du climat
Le secteur de la chaleur représente environ 50 pour cent de la consommation d’énergie en Suisse et génère plus de 35 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. La WNO se fixe pour objectif de remplacer les combustibles fossiles par des solutions de chaleur renouvelable et d’apporter ainsi une contribution essentielle à l’objectif climatique de zéro net d’ici 2050 que poursuivent de nombreuses communes en Suisse en lien avec la stratégie énergétique de la Confédération. Au cœur de cette stratégie se trouvent des réseaux de chaleur modernes qui, à partir de sources de chaleur résiduelle et d’énergies renouvelables, produisent du CO2-et contribuent ainsi à la décarbonisation de la Suisse orientale.
Création de valeur et avantages régionaux
Les communes d’implantation respectives ainsi que les entreprises régionales sont impliquées dans la construction et l’exploitation des réseaux de chaleur. L’association permet de regrouper le savoir-faire et d’utiliser de manière optimale les ressources financières et humaines. Les communes et les localités qui ne disposent pas de ressources pour de tels projets en profitent tout particulièrement.
Prochaines étapes et premiers projets
Jusqu’à la mi-2025, l’accent sera mis sur la constitution de la WNO. Cela comprend la mise en place du personnel, l’élaboration des bases commerciales et des solutions de financement ainsi que des discussions avec les communes intéressées et d’autres actionnaires potentiels. Le premier développement de projet dans une commune devrait démarrer à la mi-2025.
D’autres projets seront lancés au fur et à mesure. Les communes disposant de réseaux de gaz existants seront particulièrement prises en compte afin d’accélérer l’abandon du gaz décidé en de nombreux endroits et d’atténuer les pertes financières pour les fournisseurs d’énergie. Les relations avec les clients et les données thermiques existantes seront utilisées de manière optimale.
Contact pour les questions
Pour toute question ou information complémentaire, Marco Huwiler, membre du conseil d’administration de Wärme Netz Ostschweiz AG (WNO) et directeur des services techniques de Wil,
au numéro +41 79 216 72 24 ou par e-mail à l’adresse wno@tb-wil.ch.
Légende de la photo : Les représentants des sept actionnaires se réjouissent de la création de Wärme Netz Ostschweiz (WNO) AG. Sur la photo, de gauche à droite : Marco Huwiler (TBW), Adriano Tramèr (SAK), Lukas Obrist (Schmid energy solutions), Marcel Stofer (EKT), Norbert Hodel (commune locale de Wil), Martin Brunnschweiler (commune d’Uzwil) et Luca Zillig (TBF).
Aperçu des actionnaires fondateurs (par ordre alphabétique) :
EKT Holding AG
EKT est le fournisseur d’énergie cantonal expérimenté dans le développement, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur.
réseaux de chaleur. Elle est intéressée par l’utilisation de synergies pour l’exploitation et l’entretien des réseaux d’énergie thermique, en particulier avec l’exploitation des centrales énergétiques. L’EKT met ses compétences techniques et ses ressources à la disposition de la WNO.
Commune d’Uzwil
La commune d’Uzwil et ses services techniques souhaitent proposer une alternative d’avenir au gaz, mais sont trop petits pour mettre en place et exploiter eux-mêmes un réseau de chaleur. La commune d’Uzwil est intéressée par la mise en place de son propre réseau de chauffage à distance avec la WNO, les services techniques d’Uzwil pouvant soutenir et compléter le portefeuille de tâches.
Commune locale de Wil SG
La commune locale de Wil est propriétaire et gestionnaire de biens immobiliers à Wil SG ainsi que de corporations forestières possédant leur propre forêt. La commune locale peut y jouer le rôle de
fournisseur de biomassecombustible ainsi que les intérêts pour d’éventuels réseaux de chaleur de proximité de ses propres biens immobiliers.
Gallisch Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) (Centrales électriques st-galloises)
La SAK est un fournisseur d’énergie supracantonal expérimenté dans le développement, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur. Elle est intéressée par le développement et l’exploitation en commun de réseaux d’énergie thermique dans le périmètre défini, conformément aux objectifs de la WNO. La SAK peut apporter à la WNO ses compétences techniques et ses ressources, surtout dans le domaine de l’exploitation technique.
Schmid AG energy solutions
Schmid energy solutions, Eschlikon TG, est un fabricant et fournisseur leader de systèmes de combustion respectueux de l’environnement pour les centrales d’énergie thermique. De plus, Schmid conçoit et réalise des projets énergétiques durables qui sont conçus en fonction des conditions de la centrale de chauffage et qui permettent ainsi d’atteindre un rendement maximal. La combinaison de chauffages à biomasse, d’installations de récupération de chaleur et de grandes pompes à chaleur contribue énormément à l’augmentation de l’efficacité des centrales de chauffage et Schmid poursuit activement son développement. En tant qu’intégrateur de systèmes, Schmid peut ainsi proposer à la WNO des solutions technologiques globales pour des centrales énergétiques performantes et durables.
Services techniques de Flawil (TBF)
En tant qu’entreprise autonome de droit public appartenant à la commune de Flawil, les TBF fournissent de l’électricité, du gaz, de l’eau, des communications et des services énergétiques innovants à plus de 15 000 clients. Les TBF ont de l’expérience dans la gestion d’infrastructures de réseau, exploitent un réseau de gaz à Flawil et dans les communes environnantes et mettent actuellement en place le chauffage urbain de Flawil.
Services techniques de Wil (TBW)
En tant qu’entreprise de services énergétiques dépendante de droit public appartenant à la ville de Wil SG, les TBW fournissent de l’électricité, de la chaleur/du gaz, de l’eau potable ainsi que des télécommunications à plus de 40 000 clients au niveau régional et les approvisionnent en services énergétiques innovants. En tant qu’entreprise technique, les TBW ont de l’expérience dans l’exploitation d’infrastructures de réseau, exploitent un vaste réseau de gaz avec un périmètre dans la ville de Wil ainsi que dans 13 communes environnantes et mettent actuellement en place le réseau de chauffage à distance de Wil.





