De l'énergie durable pour le zoo de Zurich

Publié Dernière mise à jour :

Les EKZ approvisionnent le zoo de Zurich en chaleur produite de manière durable à partir de bois régional

En tant qu'ambassadeur entre l'homme, l'animal et la nature et en tant que centre de protection de la nature, le Zoo de Zurich s'efforce en permanence de préserver les ressources et d'optimiser sa propre durabilité. Le Zoo de Zurich est climatiquement neutre. Il a signé une convention d'objectifs volontaire avec l'Agence de l'énergie pour l'économie. Il s'y engage à réduire encore davantage ses émissions de CO2.

Le zoo de Zurich est l'une des attractions les plus visitées et les plus importantes de la ville de Zurich. Chaque année, plus d'un million de visiteurs se rendent dans ce zoo de bientôt 27 hectares situé sur le Zürichberg pour admirer plus de 4'600 animaux appartenant à 375 espèces. Parmi eux, la forêt tropicale Masoala ainsi que le nouveau parc des éléphants, qui a été mis en service en 2014. Afin de maintenir l'attractivité du zoo à un niveau élevé et de l'augmenter encore, le zoo de Zurich prévoit, dans le cadre de son plan directeur
d'autres projets pour développer son offre.

En plus de l'installation australienne prévue pour 2018, le zoo de Zurich construira la "savane de Lewa" d'ici 2020. Cette installation est un nouveau jalon dans l'histoire du zoo. Avec la "Savane Lewa", les girafes reviennent sur le Zürichberg après plus de 60 ans. En même temps, avec une surface de plus de 40'000 mètres carrés, elle sera la plus grande installation du zoo de Zurich.

Contrats d'énergie

Le zoo mise également sur la durabilité et la protection de l'environnement pour son approvisionnement en chaleur. Depuis 2011, l'EKZ exploite l'installation de chauffage écologique à copeaux de bois dans le cadre d'un contrat d'exploitation.
dans le cadre d'un contrat d'exploitation. De 2011 à 2016, l'installation existante a été optimisée et modernisée sur le plan énergétique par EKZ à la demande du zoo de Zurich. Grâce à cette rénovation, le taux de couverture par les copeaux de bois a pu être augmenté à 98 % actuellement, la technique de filtrage la plus récente étant utilisée. De plus, le bois provient des environs immédiats, ce qui réduit les distances de transport. L'ensemble de l'installation dispose d'une puissance de près de 5 000 kW. Les deux chaudières à bois de 1 200 et 550 kW constituent le cœur de l'installation. S'y ajoutent 135 kW qui peuvent être produits par la récupération de chaleur sur les fumées. Pour couvrir les pics de consommation et assurer la sécurité, trois brûleurs à mazout de 1'000 kW chacun ont été installés et interviennent en cas d'urgence ou de besoin. Par rapport à une installation de chauffage fossile conventionnelle, le zoo de Zurich économise chaque année près de 1'300 tonnes de CO2.

L'essentiel en bref

domaine d'utilisation
Chaleur

combustible
Copeaux de bois

type du foyer
Foyer à grille mobile UTSR-1200.32 et UTSR-550.32 avec échangeur de chaleur secondaire

Puissance
1750 kW

Extraction
Fond mouvant

Dépoussiérage des gaz d'échappement
Multi-cyclone / électrofiltre

Mise en service
Octobre 2015

Substitution du CO2
1'300 tonnes par an

Maître d'ouvrage / exploitant
EKZ Energiecontracting, CH-8953 Dietikon

Lieu d'installation
Zoo de Zurich

Entreprise d'électricité du canton de Zurich (EKZ)

Le contracting énergétique d'EKZ est un modèle de financement et d'exploitation pour les services énergétiques. Depuis 1997, EKZ construit des installations de production d'énergie dans toute la Suisse en utilisant des sources d'énergie durables telles que la géothermie, les eaux souterraines, les eaux lacustres, les eaux usées ou le bois. Avec près de 1'000 installations, EKZ Energiecontracting fait partie des principaux fournisseurs en Suisse. Au total, les installations exploitées génèrent chaque année plus de 158 GWh d'énergie de chauffage. 55 collaborateurs répartis sur trois sites (Dietikon, Sargans et Bulle) veillent à la construction et à l'exploitation irréprochables de ces installations. Pour en savoir plus : www.ekz.ch/contracting