KSB SE & Co. KGaA , Fran­ken­thal, Al­lema­gne

Publié : Dernière mise à jour :

L’em­bal­la­ge en bois se trans­for­me en chal­eur

Le fabricant de pompes KSB investit dans une nouvelle centrale de chauffage et utilise les matériaux d’emballage en bois qui en résultent pour produire de l’énergie thermique.

Les pompes et la robinetterie de KSB SE & Co. KGaA se retrouvent dans différentes centrales électriques du monde entier. Ainsi, des pompes de chaudière, des pompes à condensat et des pompes à eau de refroidissement, entre autres, sont également utilisées dans les centrales de chauffage à biomasse.

La première pierre de KSB a été posée en 1871 avec la conception d’un automate d’alimentation de chaudière, un appareil qui récupère la vapeur sur les machines à vapeur, la condense et la renvoie sous forme d’eau vers chaudière . On pouvait ainsi faire circuler l’eau utile. Aujourd’hui comme hier, l’entreprise s’efforce d’utiliser les ressources de manière efficace. Le fabricant de pompes investit donc beaucoup dans la durabilité. C’est pourquoi le siège social et le site de production de Frankenthal ont investi dans une nouvelle centrale de chauffage.

Le bois pour le chauf­fa­ge et la chal­eur in­dus­tri­el­le – un in­ves­tis­se­ment pour l’ave­nir

L’année dernière, KSB a investi 122 millions d’euros dans la durabilité, l’augmentation des capacités, la numérisation et l’amélioration de la production. Daniel Geiger est responsable de l’énergie chez KSB. Il met en œuvre avec beaucoup de soin et de passion les projets d’approvisionnement durable en énergie et a également planifié la nouvelle centrale énergétique.

Afin de pouvoir réagir de manière flexible aux variations annuelles et journalières des besoins en chaleur, la production de chaleur est répartie sur quatre sites chaudière . Les deux chaudières Schmid, d’une puissance nominale de 700 kW et 1 200 kW, peuvent être modulées dans une plage de 30 à 100 %. Les deux chauffages au bois sont soutenus par deux chaudières à gaz de 4 MW chacune et deux réservoirs tampons d’un volume total de 56’000 litres.

Les deux chaudières à bois alimentent la technique de climatisation dans l’entreprise, les zones de fabrication et de bureaux, la fourniture d’eau chaude et la chaleur industrielle de la production, comme par exemple les installations de peinture. Les installations de séchage, qui fonctionnent encore au gaz, seront converties dans un avenir proche et également raccordées au chauffage à la biomasse.

Une en­tre­pri­se de mé­tall­ur­gie tra­vail­le avec l’éner­gie du bois

“Il peut paraître surprenant qu’une entreprise métallurgique comme la nôtre ait choisi le bois comme principale source d’énergie. Le bois est un sujet énorme chez nous”, assure Dirk Dehmelt, responsable de la serrurerie d’entreprise/chaufferie.

De nombreuses pompes sont des fabrications spéciales qui sont transportées dans des emballages en bois fabriqués sur mesure. Il en résulte des chutes de bois. S’y ajoutent des emballages jetables de pièces de sous-traitance ou de pompes livrées à l’usine pour révision. Cela donne une quantité considérable de bois non traité et sec. déchets fr bois. Sans utilisation propre, ce combustible devrait être transporté et éliminé à titre onéreux. Il est donc évident que ce matériau est réutilisé sur place.

Un mul­ti­ta­lent pour l’ave­nir

Les chaudières à bois et le silo ont été conçus de telle sorte qu’en cas de besoin, KSB puisse également utiliser combustible à partir de bois de forêt et de bois d’entretien des paysages dont l’humidité est supérieure à celle du déchets fr bois pourrait s’approvisionner.

 

“Outre les combustibles exigeants et différents, une logistique bien pensée, les prescriptions légales actuelles en matière d’émissions, les coûts d’exploitation courants et un concept de service durable faisaient également partie de notre profil d’exigences. Après un long processus de planification et d’appel d’offres ainsi que des visites d’installations de référence, nous avons opté pour la technologie mature et stable de Schmid energy solutions”.

Daniel Geiger, responsable de l'énergie, KSB

Brè­ve in­for­ma­ti­on

Type de produit: Foyer à grille mobile UTSR-1200 et UTSR-700
Commande : PersonalTouch visio avec accès à distance et télémaintenance
Utilisation: chaleur industrielle et approvisionnement en chaleur
combustible: déchets fr bois
Besoin en combustible : env. 6’260m3 / an
Fluide de service : eau chaude (105 °C / 10 bar)
Puissance: 1’200 kW et 700 kW

Déchargement: Fond mouvant hydraulique carrossable
Dépoussiérage des gaz d’échappement: multicyclone / électrofiltre
Substitution de CO2: env. 900 t / an
Économie de mazout : env. 447’000 litres / an
Mise en service: octobre 2023
Maître d’ouvrage : KSB SE & Co. KGaA
Lieu d’installation: fr-67227 Frankenthal
Planification du projet: Diringer & Scheidel GmbH, fr-68199 Mannheim
Installation: Helmut Herbert GmbH & Co. KG, fr-64625 Bensheim

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.